SOULEYMANE BACHIR DIAGNE
SOULEYMANE BACHIR DIAGNE

SOULEYMANE BACHIR DIAGNE

SOULEYMANE
BACHIR DIAGNE
Décoloniser les imaginaires
et ensemble faire humanité


SAM 12 MARS
10h30

Grands Salons de l’hôtel de ville – Nancy
ENTREE GRATUITE

 

Aucun lieu ne saurait, à lui seul, être le théâtre de l’histoire universelle. Le centre et la périphérie se définissent en fonction du lieu et de l’époque d’où l’on parle.  Ce changement de paradigme œuvre à décoloniser les imaginaires, sans décoloniser les savoirs. Cette grille de lecture impose la reconnaissance et le respect des contributions de chaque civilisation à l’histoire universelle. Elle redéfinit ainsi un rapport à l’autre plus sain et équilibré, ouvrant la voie pour faire humanité.

Souleymane Bachir Diagne est philosophe, professeur de philosophie française et des questions philosophiques en Afrique dans les départements de philosophie et de français à l’Université Columbia à New York, directeur de l’Institut d’études africaines. Il est également spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique.
Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont Comment philosopher en islam ? (Philippe Rey, 2014), En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec J.-L. Amselle, Albin Michel, 2018), La controverse. Dialogue sur l’islam (avec R. Brague, Stock, 2019) et une autobiographie, Le fagot de ma mémoire, autobiographie, (Philippe Rey, 2021).

Conférence proposée par
Diwan Lorraine et le
Forum-IRTS de Lorraine

Cycle de deux conférences

Catherine Coquery-Vidrovitch
“Histoire coloniale et postcoloniale en Afrique”
mardi 1er mars à 20h

Diwan en Lorraine

14 rue du Cheval Blanc | Nancy
contact@diwanenlorraine.net

Forum-
IRTS de Lorraine

201 av. R. Pinchard | Nancy
03 83 93 36 90
forum@irts-lorraine.fr

.